Si vous commencez la méditation, peut-être trouverez-vous étrange de vous asseoir en silence et de ne “rien faire”. C’est normal, l’esprit a tendance à résister au début, car il n’est simplement pas habitué à l’exercice. C’est un peu comme une langue étrangère pour lui. Inconnue, difficile et fatigante. Rassurez-vous, les gens méditent depuis environ 3 000 ans, et beaucoup ont sans aucun doute éprouvé la même réticence, inquiétude ou émerveillement que vous.
Lorsque nous commençons la méditation, nous constatons vite les bienfaits de cette pratique. Encore mieux, ces bénéfices s’agrandissent avec le temps et changent durablement notre quotidien. Méditer réduit le niveau de stress, améliore la concentration et aide à cultiver la compassion envers les autres, mais surtout envers nous-même. Alors envie de vous y mettre ?
Qu’est-ce que la méditation ?
C’est un fait, nous vivons toute notre vie avec notre esprit et les pensées qui l’accompagnent. Cependant, notre perspective sur la vie peut changer radicalement une fois que nous commençons à méditer. Comment apprend-on à méditer ? Dans la méditation de pleine conscience, nous apprenons à prêter attention à la respiration, à l’inspiration et à l’expiration. Le but est également de remarquer quand l’esprit s’éloigne de cette tâche. Cette pratique de retour à la respiration renforce les muscles de l’attention et de la pleine conscience.
Lorsque nous prêtons attention à notre respiration, nous apprenons à revenir et à rester dans le moment présent – à nous ancrer dans l’ici et maintenant volontairement, sans jugement.
L’idée derrière la pleine conscience semble simple, mais la pratique demande de la patience. La méditation de pleine conscience consiste pas à ne pas laisser vagabonder vos pensées. Mais il ne s’agit pas non plus d’essayer de vider votre esprit. Au lieu de cela, méditer consiste plutôt à prêter une attention particulière au moment présent – en particulier à nos propres pensées, émotions et sensations.
Pourquoi Méditer ?
La méditation est une pratique simple accessible à tous. Cependant, vouloir commencer à méditer est très différent de le faire réellement, et vous ne ressentirez les avantages de la méditation qu’en commençant et en maintenant une pratique régulière. Pour obtenir les bienfaits de la méditation et bien… vous devez méditer.
Prendre du temps pour méditer n’est pas toujours simple au début. Cependant, on se rend compte très vite que s’accorder 3 minutes puis 5, 10, 20 etc. pour soi, c’est la meilleure chose que nous pouvons faire pour nous-mêmes et pour nos proches. La seule chose dont vous avez besoin ? Un peu de patience, de la douceur envers vous-même et un endroit confortable pour vous asseoir.
Dans l’absolu, vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire. C’est donc une pratique ultra économique ! En fonction de votre confort, vous pouvez méditer à même le sol, sur un tapis de yoga, assise sur un zafu ou sur un banc de méditation.
Vous voulez encore de bonnes raisons pour vous y mettre ? En voilà cinq !
Méditer régulièrement vous aidera à :
- Mieux comprendre certaines douleurs, chroniques ou non, si vous en avez
- Réduire votre stress
- Mieux vous connecter aux autres et à vous-même
- Améliorer vous concentration
- Réduire les pensées parasites qui encombrent votre esprit
Lorsque nous prêtons attention à notre respiration, nous apprenons à revenir et à rester dans le moment présent, à nous ancrer dans l’ici et maintenant volontairement, sans jugement.
Comment méditer ?
La méditation est plus simple (et plus difficile) que la plupart des gens ne le pensent. Suivez ces quelques étapes pour vous rassurez ci-besoin :
- Trouver un endroit calme et tranquille où vous pourrez vous assoir ou vous allonger
- Fixez-vous une limite de temps. Au début 5 ou 10 minutes c’est déjà très bien !
- Observez votre corps. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise avec vos pieds sur le sol, vous asseoir sur le sol les jambes croisées, vous agenouiller, vous allonger… tout est accepté. Assurez-vous simplement que vous êtes stable et dans une position dans laquelle vous pouvez rester confortablement pendant un certain temps.
- Ajoutez de la musique (calme évidemment) si vous en ressentez le besoin ou allumez une bougie si vous le souhaitez.
- Respirez normalement via le nez et la bouche. Ressentez votre respiration. Suivez la sensation de votre respiration à l’inspiration et à l’expiration.
- Remarquez quand votre esprit s’égare. Cela arrive inévitablement. Votre attention quittera le souffle et errera vers d’autres endroits et d’autres pensées. Lorsque vous remarquez que votre esprit s’est posé ailleurs – en quelques secondes, une minute, cinq minutes -, ramenez simplement votre attention sur la respiration.
- Soyez indulgente avec votre esprit vagabond. Ne vous jugez pas et ne vous concentrez pas sur le contenu des pensées dans lesquelles vous vous perdez. Revenez simplement à votre respiration. Si votre esprit s’échappe à nouveau, reconnaissez le et revenez à votre respiration. Encore et encore…
- Terminer votre séance bienveillance. Soyez reconnaissante envers vous même de vous être accordé ce moment. Lorsque vous êtes prête, soulevez doucement votre regard (si vos yeux sont fermés, ouvrez-les). Prenez un moment et remarquez tous les sons dans l’environnement. Remarquez comment votre corps se sent en ce moment. Remarquez vos pensées et vos émotions. C’est ça ! C’est la pratique. Vous savez méditer !
Pour aller plus loin
Et voilà vous avez déjà quelques bases pour vous aider à vous lancer. Si vous voulez vous lancer, vous retrouver de très belles méditations guidées sur notre plateforme Womoon Rituels. Il existe aussi beaucoup d’applications – souvent gratuites – qui peuvent vous aider. Petit Bambou, Headspace sont déjà très connues, Namatata est une application plus à taille “humaine” mais elle est également très bien conçue en particulier si vous débutez.