Nous avons toutes des envies, des bonnes résolutions, que ce soit de courir tous les jours, de tenir un journal de gratitude, lire quotidiennement, faire des rituels de lune… et il est parfois dur de s’y tenir. Au bout de quelques jours ou semaines, nous avons tendance à décrocher. Ici, je vous livre des conseils pour bien choisir ses habitudes, adopter la bonne routine spirituelle l’ancrer dans votre quotidien.
Qu’est ce qu’une routine spirituelle ?
Ancrer une habitude, ça prend du temps : au moins 21 jours pour qu’une habitude fasse partie intégrante de votre quotidien. Selon certaines études on peut monter jusqu’à 3 mois ! Cela veut dire qu’il va falloir vous laisser du temps pour ancrer cette habitude et qu’elle puisse faire partie de votre quotidien. Soyez régulière, et vous y arriverez !
Un pas à la fois
Attention… nous avons parfois envie de se lancer dans 10 nouvelles habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même. Que nenni, c’est la meilleure façon de toutes les abandonner sur la route.
Un pas à la fois… Je rappelle qu’il faut au moins 21 jours (voir un 30, voir 90 !) pour ancrer une seule et unique habitude. N’en débutez une autre que si l’ancienne fait partie intégrante de votre quotidien et que tout coule de source.
Les petites pluies feront déborder la rivière
proverbe malgache
Cette expression résume bien des choses. Lorsque l’on veut mettre en place une nouvelle habitude comme lire plus, faire du sport, ou même préparer un semi-marathon, il faut commencer quelque part.
Trop souvent, nous voulons obtenir le résultat final dès le début : lire un livre par semaine, faire 1H de sport 4 fois par semaine, courir une heure. Notre corps et notre mental n’est pas habituer, notre emploi du temps n’a pas encore fait assez de place, et bien souvent on finit tellement courbaturer la première fois que nous n’y revenons pas.
La régularité avant tout
Commencez petit ! La régularité est la clé de votre liberté. Donnez vous un objectif quantifiable et très facile à atteindre pour vous (ex : courir 5 minutes par jour, lire une page par jour, faire du yoga le temps d’une musique) et tenez-y-vous. Vous verrez, ce sera tellement simple à mettre en place que vous y reviendrez facilement.
Léo Babauta, auteur du superbe livre L’art d’aller à l’essentiel, qui traite notamment de ce sujet, nous dit qu’il voulait se mettre à la course à pieds. Son objectif quotidien ? Mettre sa tenue de sport et sortir dehors. C’est tout. Qu’il coure 20 minutes ou zéro derrière, il avait réussi son objectif. Facile hein ? Oui assez pour s’y tenir et c’est exactement ce que nous souhaitons ici.
Et vous verrez, une fois lancée, vous pouvez avoir envie de faire plus. Mais au moins avec ce petit objectif, vous trouverez toujours le temps de le réaliser.
Louper un jour mais pas deux
Nous ne sommes pas parfaites, et il y a toujours un jour où l’on a pas envie, où l’on a froid, où l’on a la flemme… et c’est OK ! Parfois, il arrive que ce soit après ce manquement que nous baissons les bras. Dites-vous : un jour mais pas deux ! Et vous aurez le droit d’avoir toujours un joker à porter de main sans descendre de votre monture.
Ancrer votre habitude dans votre journée
Un des meilleurs conseils pour instaurer une routine spirituelle dans votre quotidien, c’est de lui trouver une place, un moment où vous ne serez pas interrompue ni dérangée. Le mieux est de placer cette habitude juste avant ou après quelque chose que vous faites quotidiennement : vous brossez les dents le matin, dîner le soir, vous mettre au lit. Lier ces deux moments ensemble, ainsi n’oublierez pas de faire cette nouvelle habitude : faire du sport avant votre petit déjeuner, écrire dans votre journal de gratitude avant d’éteindre votre lampe de chevet la nuit…
Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin
proverbe africain
Si vous vous sentez soutenue dans votre démarche, vous pourrez y aller plus sereinement. Avoir une personne à qui compte sur vous, cela vous permettra d’être plus régulière.
Vous pouvez aussi pratiquer ces activités avec votre conjoint.e, ami.e, famille : inscrivez-vous au yoga avec votre frère, faites vos rituels de lune avec une soeurcière…
Célébrer les petites victoires !
Se récompenser fait partie intégrante du processus, trouvez-vous une petite action qui vous permettra de vous glorifier : un shavasana agréable après le yoga, allumer une bougie pendant votre écriture du soir, déguster une bonne tisane quand vous lisez le matin, une bonne douche après avoir couru. Faites-vous du bien !
La nouvelle lune est le bon moment pour choisir une routine spirituelle et mettre à profit les conseils ci-dessus. Mais avant de choisir votre nouvelle habitude, j’ai envie de vous donner quelques précautions que j’aurais aimé lire à l’époque où j’ai plongé tête baissé dans le développement personnel et ses conseils de superwoman.
Savoir pourquoi on commence et pourquoi on arrête (si on arrête)
Lorsque nous choissons d’intégrer une nouvelle routine spirituelle dans son quotidien, il faut la choisir avec une réelle envie. C’est quelque chose qui fera partie intégrante de vos journées. Il est important que vous sachiez pourquoi c’est important pour vous de faire cette activité.
De la même façon, si vous souhaitez arrêter, d’être en paix avec cette décision car vous avez compris pourquoi (et non pas en vous répétant “de toute manière, je n’en suis pas capable” ou “de toute façon j’arrive jamais à tenir des habitudes”). Mais plutôt, cette habitude ne me correspondait pas. Ou alors, mon objectif était de méditer chaque matin pour me reconnecter à moi, mais je me suis rendue compte que je peux me connecter à moi de diverses façons, alors je modifie cette habitude, et je choisis de me consacrer 20 minutes par jour (à méditer, danser, lire, regarder le ciel, me faire un beau petit dej, faire des câlins au lit…).
Et, encore une fois, c’est OK !
Soyez à votre écoute
Écoutez-vous, votre corps, votre mental, vos ressentis… ne partez pas à la course avec vous-même, à vous donner des objectifs qui vous transformeront en bonne petite soldate. Connectez-vous à votre coeur, vos tripes, écoutez ce qui résonne vraiment.
Vous êtes cyclique, vos envies/motivations aussi !
N’oubliez pas, toutes les femmes sont cycliques. Vous avez des moments où votre énergie est à son max, et d’autres où tout est très dur à mettre en oeuvre. Accordez-vous des moments de repos total (pendant vos règles si vous en avez), des moments où vous serez plus douce avec vous-même (avec un yoga d’étirements au lieu d’une course à pieds par exemple). Vous pourrez reprendre votre routine spirituelle plus tard. Foutez-vous la paix et embrassez votre nature cyclique ! Vous le valez (très) bien ♥
Des outils pour vous aider a mettre en place votre routine
Julianne & Julie de Womoon
Photo by Marcos Paulo Prado on Unsplash