En théorie, un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Parfois plus, parfois moins et il peut légèrement varier d’un cycle à l’autre.
Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que chaque cycle se découpe en quatre phases (de chacune environ une semaine) que l’on appelle Sorcière, Vierge, Mère et Enchanteresse.
Au cours de ces différentes phases de notre cycle féminin, nous développons des aptitudes et des capacités différentes. Celles-ci sont sources de puissantes énergies à exploiter pour optimiser sa vie personnelle et professionnelle.
Notre cycle est un outil méconnu et pourtant tellement puissant !
Notre cycle menstruel en détails
La phase Hiver / SORCIÈRE
Du 1° au 7° jour du cycle (période de menstruation)
Pendant nos nos règles, nos facultés mentales sont plus développées qu’à n’importe quel autre moment du cycle. Nous entrons dans une phase de réflexion intense. Généralement, notre esprit d’analyse et de synthèse est très développé et fonctionne vraiment bien. Il n’est pas rare que de nouvelles idées nous apparaissent ou de nouvelles stratégies. Toutefois, ce n’est pas le moment de les mettre en pratique. Il vaut mieux les noter sur un carnet et s’y replonger lors de la phase Printemps, juste après vos règles.
La phase de la Sorcière, c’est aussi une période de repos bien méritée. D’ailleurs, notre énergie a tendance à baisser fortement, on se sent plus fatiguée qu’à l’ordinaire, c’est donc le moment de ralentir et de prendre soin de soi. Pour être en mesure d’accueillir le renouveau lors de la phase suivante, c’est vraiment important pendant ces quelques jours de prendre le temps d’être au calme, seule. Ce temps d’introspection et de réflexion vous sera favorable et va vous permettre de développer votre intuition.
La phase Hiver correspond, dans le cycle lunaire, à la nouvelle lune. C’est le 1er jour du cycle lunaire lorsque la nuit est noire. L’obscurité prend le pas sur la lumière. Lors de la nouvelle lune, c’est le moment de réaliser un rituel d’introspection où l’on manifeste ses rêves et objectifs, ou l’on met sur papier nos nouvelles idées, nos projets, pour ensuite passer à l’action, lors de la phase Printemps !
La phase Printemps / VIERGE
Du 8° au 14° jour du cycle (période de pré-ovulation)
Juste avant l’ovulation (en théorie au jour 14 du cycle), nous entrons dans une phase dynamique dans laquelle notre énergie physique augmente. Lors de la phase Printemps, on est pleine d’énergie, d’entrain et de motivation. L’efficacité, la concentration et la productivité sont au rendez-vous. Après la réflexion lors de la phase Hiver, place à l’action !
Utilisez cette énergie de “leader” pour prendre des décisions, lancer de nouveaux projets, vous fixer de nouveaux objectifs, faire de bonnes journées de travail, planifier votre semaine, instaurer de nouvelles habitudes, commencer une formation… C’est un nouveau départ, on fait table rase et on recommence à zéro !
C’est le moment parfait pour prendre la parole en public ou même pour négocier une augmentation de salaire par exemple !
Cette phase correspond à la phase de la lune croissante. Les énergies lunaires augmentent pour aller vers la pleine lune. C’est le bon moment pour prendre des décisions, rester motivée et confiante par rapport à ses objectifs, pour passer à l’action et mettre en place ses projets.
La phase Été / MÈRE
Du 15° au 21° jour du cycle (période d’ovulation)
Au moment de l’ovulation, nos émotions sont amplifiées. Nous entrons dans une phase dite expressive. C’est une période d’ouverture aux autres, d’empathie. Généralement, c’est à ce moment-là que l’on se sent la plus audacieuse, confiante, optimiste. Nous avons une grande assurance, une belle force de persuasion, un relationnel et une communication ultra efficace.
C’est le moment parfait pour travailler en équipe, aller à des rendez-vous, créer de nouvelles relations, aller à des conférences, revoir des connaissances, exprimer ce que l’on ressent pour son entourage… La phase de la Mère est remplie d’amour, d’harmonie, d’ouverture, d’altruisme, de tendresse, d’équilibre, de transmission. On rayonne !
Cette phase du cycle menstruel correspond au moment de la pleine lune. C’est lorsque l’énergie lunaire est à son paroxysme que l’on éprouve un grand sentiment de gratitude, où l’on se sent prête à pardonner, à s’ouvrir aux autres et à exprimer ses émotions.
La phase Automne / ENCHANTERESSE
Du 22° au 28° jour du cycle (période de pré-menstruation)
Juste avant nos règles, nous entrons dans une phase créative et intuitive.
C’est une période de grande inspiration et créativité. On est douée pour l’organisation, l’optimisation et pour trouver des solutions. C’est donc une période propice au tri et au rangement que ce soit physiquement ou dans ses idées créatives !
À côté de ces belles énergies, cela peut également être une phase un peu compliquée émotionnellement : on peut se sentir irritable, colérique, agitée, anxieuse…. Le fameux syndrôme pré-menstruel. C’est généralement pendant la phase Automne que l’on a des réactions complètement disproportionnées.
C’est la bonne période pour travailler sur soi, se recentrer, comprendre ses blocages, être attentive à ses émotions, les accepter et ne surtout pas les refouler !
Si vous avez du mal à exprimer vos sentiments, profitez de cette période de créativité pour vous mettre à une activité artistique : danse, chant, dessin, peinture… Cela vous permettra de faire sortir toutes les énergies bloquées !
La phase de l’Automne correspond à la lune décroissante. Les énergies redescendent doucement. Juste après la pleine lune, beaucoup d’émotions peuvent remonter et c’est à ce moment-là que l’on peut éprouver de la difficulté à se “contrôler”. C’est le bon moment pour faire le tri (physiquement, émotionnellement et spirituellement) pour lâcher prise et se recentrer.
Talk inspirant sur le cycle menstruel
Pour en savoir plus, nous vous recommandons cette vidéo que nous avons réalisé avec Peggy Favez (EndOceur), coach certifiée en santé féminine et spécialisée en endométriose.
Toutes ces explications sur chaque phase d’un cycle menstruel ne sont là que pour vous guider, vous donner des pistes. Ne vous mettez pas la pression à devoir “respecter” ces phases. Si vous ne vous sentez pas productive en phase Printemps, ça arrive, acceptez-le. Si, au contraire, en phase Hiver, vous êtes de super bonne humeur et pleine d’énergie, profitez-en et soyez reconnaissante !
Nos outils pour aider à suivre votre cycle menstruel
Célia de Womoon