Le Kundalini Yoga est l’une des pratiques phares que vous pouvez retrouver sur Womoon Rituels.
Avant de rentrer dans les explications sur la pratique il nous faut introduire plus largement la discipline qu’est le yoga. Tout d’abord, donnons du sens au mot yoga. Il vient du sanskrit, qui est une langue indienne vieille de plus de 3 000 ans. S’il a de nombreuses définitions en Inde et dans l’Histoire – son champ sémantique étant très large – aujourd’hui, dans notre contexte, il signifie “unir” ou “relier”. Il se rapporte à la discipline qui nous permet d’atteindre cet état d’union qui en découle. La racine sanskrite Yuj signifie notamment “mettre ensemble” et “mettre au repos”.
Il s’agit alors, pour les pratiquant.e.s de yoga, appelé.e.s yogi ou yogini, de relier les différentes parties de leur être (et d’en prendre conscience) : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Ainsi, de se mettre en chemin pour (re)trouver un équilibre et une harmonie en soi-même et avec l’environnement qui nous entoure.
Qu’est ce que le yoga ?
Impossible de résumer une pratique millénaire en quelques lignes. Mais dans les grandes lignes, le yoga es une discipline de la libération de l’esprit et du corps. Elle se décline en plusieurs pratiques et comprend une large panoplie d’exercices et de techniques.
Il existe plusieurs types de yoga : hatha, ashtanga, vinyasa, iyengar, yin, bikram, kundalini, etc.
Le yoga ne peut se réduire à une discipline corporelle ou à une somme d’exercices physiques, comme on tend à le percevoir.
Avant de s’occidentaliser, le yoga en Inde repose sur quatre voies traditionnelles qui amènent à la réalisation de soi.
En détail cela donne : le bhakti yoga ou yoga de la dévotion, le karma yoga – voie de l’action désintéressée et du service – , le jnana yoga – yoga de la connaissance –, ou encore le raja yoga – littéralement “voie royale” vers l’illumination.
Dans sa véritable essence, le yoga est un outil puissant que l’on utilise pour s’accomplir en tant qu’être humain. Pratiquer de manière régulière, le yoga créer de l’espace pour l’espoir, la bonté humaine et la compassion.
La pratique physique n’est finalement qu’une métaphore de la puissance et de la force qui se développent dans l’être tout entier à travers ces pratiques.
Plus nous créons de l’espace pour nous tourner vers notre vrai “moi”, notre essence, plus nous nous synchronisons avec notre esprit, notre corps, notre cœur, notre âme… et donc avec notre expérience du monde extérieur et de la réalité, plus nous créons aussi une plus grande et consciente disponibilité aux autres.
Pour conclure cette introduction, retenez que le yoga est une pratique profonde qui touche à la fois la dimension physique de notre corps et aux couches plus subtiles de notre être. À la lecture des Yoga Sutra de Patanjali, un des plus anciens traités de yoga, nous réalisons que cette discipline est finalement, avant tout, une philosophie de vie.
Et le kundalini yoga alors ?
Le kundalini yoga nous invite à être simplement nous-même. Cette pratique est faite pour révéler ce qui fait de nous un être unique : notre essence.
Selon les enseignements de Yogi Bhajan, le kundalini est une technologie holistique. C’est-à-dire qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. C’est une techniqu puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries appelées kriya. On y utilise : le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son – sous forme de mantra – la relaxation et la méditation.
Le kundalini yoga travaille sur la stimulation du système méridiensmuscles-organes, principe de la kinésiologie et de certaines médecines orientales. Cours après cours, les systèmes du corps se nettoient et s’affinent, la circulation énergétique, sanguine ou lymphatique se fait plus fluide. En permettant d’équilibrer notamment les systèmes nerveux et glandulaires, la vitalité et la détente suivent. C’est, aussi, un travail de détoxification puissant.
Quels sont les bienfaits du kundalini yoga ?
Le kundalini yoga est un excellent soutien pour la santé physique et psychologique. En détail, cette pratique :
- Nous aide à traverser plus sereinement les périodes de stress
- Nous apprend à danser à travers ce mouvement cyclique : joie, tristesse, vitalité, fatigue, anxiété, créativité…
- Recharge en énergie vitale notre corps et nous aide à mieux gérer, utiliser et conserver cette énergie
- Améliore la qualité du sommeil
- Permet de développer la concentration, l’écoute de soi-même et des autres et améliore notre clarté d’esprit
- Permet d’apprendre à maîtriser et à canaliser nos émotions, ainsi que nous accueillir dans toute notre palette de couleurs
- Nous aide à développer la joie de vivre, la capacité à donner de l’amour et à en recevoir
D’une manière générale, pratiquer le yoga permet d’avancer dans la connaissance de soi et de prendre conscience d’une dimension plus vaste de soi-même : notre immensité en lien avec tout ce qui existe.

En résumé
Ce yoga complet et structuré, doux et puissant, est accessible à toutes.
Le kundalini yoga est une pratique puissante et profondément précieuse pour vivre sereinement dans notre monde moderne. Ce yoga s’adresse à toutes et à tous, sans exception.
Toute personne dotée d’un corps, d’un esprit et d’un système nerveux a besoin de découvrir en elle-même des ressources pour faire face aux pressions extérieures.
Le kundalini nous permet non seulement de faire face à ces pressions, mais aussi de les surmonter. Il nous permet d’atteindre un état de neutralité, y compris dans les moments les plus agités de notre quotidien.